Vos vacances façon “Game of Thrones”

Même si les lieux de tournage de la série emblématique se trouvent plutôt en Irlande du Nord et en Espagne, la France regorge de lieux qui auraient pu servir aux tournages de la série Game of Thrones. Des châteaux vestiges du moyen-âge, aux décors qu’on croirait tirés de contes de fées, notre beau pays possède de nombreux paysages aux allures westerisoriennes. En voici quelques uns à portée d’autocar…

Brocéliande – Forêt bretonne

La mythique Brocéliande entoure la commune de Paimpont et demeure aujourd’hui la forêt la plus imposante de la région Bretagne. Citée dans nombres de contes et légendes arthuriennes, elle aurait été le théâtre des aventures du Roi Arthur Pendragon, des chevaliers de la Table Ronde et de Merlin l’Enchanteur.
Aujourd’hui lieu de tourisme emprunt de magie, cet espace de nature quasi indomptée est l’endroit idéal pour des randonnées et des balades contées. Mais aussi des concerts celtiques, des festivals ou des animations sur des thématiques médiévistes et fantastiques.
Forêt de légende, chacune des excursions prend une dimension magique et irréelle, dans des paysages riches et préservés. Et Bretagne oblige, korrigans, lutins et autres fées ont tendance à se cacher entre les Menhirs…
Brocéliande, une destination sauvage qui vous rappellera certainement l’atmosphère des forêts de Game of Thrones… le danger en moins.

Forêt de Brocéliande, Concoret.

Provins – Cité Médiévale

La ville antique de Provins – en Seine-et-Maine – est considérée par beaucoup comme le lieu privilégié des adeptes de médiévisme. En effet, ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO peut être considéré comme une ville-musée. De ses remparts édifiés entre le XIème et le XIIIème siècle reste une coursive de 1,2 km de long sur 25 m de haut. Entre ses deux portes royales – la Porte de Jouy et la Porte Saint-Jean – les visiteurs peuvent d’aventurer dans les ruelles préservées de la vieille ville est profiter de son atmosphère si particulière. En dehors de ses monuments, des restaurants et autres petites boutiques proposent des mets et objets fabriqués avec les méthodes de l’époque. Si ses spectacles d’équitation et de fauconnerie surprennent, sa Roseraie et ses balades offrent aux promeneurs une certaine quiétude. Sauf en périodes de festivals, où plusieurs fois par an le village s’anime d’activités et parades costumés aux couleurs du Moyen-Age.
Provins, un lieu pour tous les amoureux d’histoire, qu’elle soit authentique ou imaginaire comme dans la série Game of Thrones.

Banquet des troubadours, Provins.

Le Pays Cathare – Tourisme 2.0

Le Pays Cathare est connu pour ses châteaux, ses abbayes, ses cités médiévales et ses musées. Sauf qu’aujourd’hui, le tourisme n’est plus affaire de cartes et de bouche-à-oreille, mais de sites comparatifs, de commentaires et d’application mobiles. C’est dans cette approche “tourisme 2.0” que la région de l’Aude s’est fait développer une application mobile pour capter les touristes : “Castrum, le jeu”. Ce jeu gratuit vous permet de visiter la région et passer d’un endroit à un autre de façon ludique. Vous y incarnez un seigneur rebelle qui doit fortifier son castrum pour faire face aux Croisés et sauvegarder la culture occitane. Un jeu de gestion-simulation historique avec des énigmes et des quêtes pour apprendre le ‘catharisme’ tout en visitant ses sites phares. Disponible le 29 mai sur l’Android Store et l’Apple Store (langues : français, anglais, espagnol, allemand et catalan). Une méthode amusante pour s’imprégner d’une région et de son histoire… plus besoin de Bran Stark et ses visions !

Castrum, le jeu

Carcassonne – Remparts ancestraux

Quand on parle Pays Cathare, impossible d’éviter Carcassonne ! La cité-village médiéval de Carcassonne est constituée 52 tours et 2 enceintes concentriques, qui totalisent plus de 3 km de remparts. Sa muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains, renforcée par la construction au XIIIe siècle d’une seconde enceinte extérieur. Le rempart intérieur quant à lui date principalement du dernier quart du XIIIe siècle, début XIVe.
De la Porte Narbonnaise à la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité Médiévale se visite librement. On peut aussi y visiter l’antique Basilique de Saint Nazaire, dont les fondations dateraient du VIIIe siècle.
Quant au magnifique Château Comtal, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne.
Située à l’est de la ville fortifiée, la porte Narbonnaise fut quant à elle construite vers 1280 durant le règne de Philippe III le Hardi. Elle est composée de deux énormes tours en éperon et doit son nom à son orientation vers Narbonne.
S’aventurer sur les remparts de Carcassonne, c’est un peu comme marcher sur les hauteurs de Port-Réal et observer la mer, tel les souverains du Royaume des Sept Couronnes de Game of Thrones.

Les remparts, Carcassonne.

Collonges-la-Rouge – Vallée de la Dordogne

La Vallée de la Dordogne – en Corrèze – regorge de vieilles pierres. Le village de Collonges-la-Rouge par exemple, est réputé pour ses 25 tours en grès rouge, minerai exploité depuis toujours dans la région. Ancien fief des Comtes de Turenne, le grès rouge est partout. Y compris sur Saint-Pierre, église des XIème et XIIème siècles, qui présente un magnifique tympan sculpté.
A proximité la ville de Carennac et son église romane, ainsi que son cloître, le château des Doyens, symboles des richesses artistes et architecturales de la région. Sans compter son
Paisible et fleuri prieuré clunisien du XIème siècle. On s’imaginerait presque à Hautjardin, croisant Lady Olenna ou l’un des autres membres de la maison Tyrell…

Cloître de l’église St-Pierre, Carennac.

Le Puy du Fou – Parc historique

Au coeur de la Vendée, le parc du Puy du Fou est célèbre pour son ambiance et ses reconstitutions historiques. Pour 2019, une nouvelle création vient de voir le jour – “Le Premier Royaume” – une animation qui met en scène la vie trépidante de Clovis ‘Roi des Francs’, le grand conquérant. Une plongée épique dans le Vème siècle et la chute de l’Empire Romain, ravagé par les hordes d’Attila… les Huns et les Dothrakis, y’a comme un petit air de ressemblance, non ?

Le Premier Royaume, Puy du Fou.

 

Quelque soit vous lieu de villégiature en France, pensez à la location d’autocar avec chauffeur. Vous serez libre de vos trajets et n’aurez pas à vous soucier de la fatigue ou de la sécurité sur la route. Demandez un devis !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *