autocar-ile-de-france-sortie-scolaire-dream-coach

Autocar en Ile-de-France : les règles pour organiser une sortie scolaire

Enseigner au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée, c’est bien. Mais pouvoir sortir de ces 4 murs pour pouvoir rendre cet enseignement plus vivant et motivant pour les élèves, c’est encore mieux ! En plus de pouvoir rendre les cours plus concrets, c’est l’occasion également de favoriser la cohésion de groupe. Ainsi, vos élèves et vous-même pourrez mieux vous connaître et créer des liens différents. Les organisations de sorties scolaires en autocar en Ile-de-France sont bien entendu encouragées par le rectorat. Néanmoins, elles imposent certaines règles primordiales à respecter. Pour plus de facilité, Dream Coach vous a préparé les 5 règles à suivre pour une sortie scolaire en autocar en Ile-de-France réussie !

Règle N°1 : Déterminer le voyage ou la sortie

Que vous soyez professeur en province ou en région parisienne, vous pouvez être amené à travailler sur un projet de sortie scolaire en autocar en Ile-de-France.

En effet, si vous êtes professeur de français, vous pourriez avoir envie d’immerger vos élèves dans l’une des nombreuses maisons d’écrivains célèbres présentes un peu partout aux alentours de Paris. Les maisons de Chateaubriand, de Zola, de Flaubert ou bien encore le Château de Monte Cristo (Alexandre Dumas) pourraient bien donner une toute autre dimension aux commentaires de texte prévus pour le Bac.

Si vous êtes professeur d’arts plastiques, on ne présentera pas les nombreuses opportunités de musées et d’expositions qui s’offrent à Paris et ses environs.

Professeur d’histoire, là encore, les nombreux châteaux pourront vous aider à intéresser vos élèves à certains siècles révolus. Que ce soit le Château de Versailles, de Vaux-le-Vicomte ou de Fontainebleau, un saut d’époque pourrait bien rendre l’apprentissage plus palpitant.

Règle N°2 : Réunir une équipe encadrante suffisamment nombreuse

Le nombre de personnel encadrant ou d’accompagnateurs lors d’une visite scolaire est réglementé. Il varie également en fonction du niveau des élèves.

Pour les plus petites classes, celles de maternelle, il est requis de mobiliser au moins 2 accompagnateurs pour 16 élèves. Pour les classes des écoles primaires, il est demandé aux enseignants de réunir 2 accompagnateurs pour un groupe de 20 élèves. Evidemment, ces 2 accompagnateurs doivent être majeurs. Ils peuvent être simplement membres familiaux, professeurs, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ou éducateurs spécialisés. Et l’un d’eux doit impérativement avoir une attestation ou un brevet de secourisme.

Enfin, pour les niveaux supérieurs, c’est le directeur du collège ou du lycée qui détermine lui-même le nombre d’accompagnateurs nécessaire par groupe d’adolescents.

Règle N°3 : Etablir un budget

Pour pouvoir convaincre le rectorat ou votre chef d’établissement de vous laisser mener à bien ce projet, il va s’agir de monter un dossier bien ficelé. Pour cela, une fois que vous avez déterminé le lieu de la sortie en autocar en Ile-de-France, il va s’agir de d’établir les éléments logistiques et budgétaires de l’opération. Il vous faudra un moyen de transport pour pouvoir acheminer tout ce petit beau monde en sécurité. Pour cela, l’autocar en Ile-de-France est une excellente solution. Economique et surtout rassurante, vous ne risquerez de perdre personne en chemin. De plus, en choisissant un prestataire de location d’autocar en Ile-de-France de confiance comme Dream Coach, vous pourrez vous assurer d’avoir un chauffeur expérimenté pour vous conduire en toute sérénité. Pour obtenir un devis, rien de plus facile ! Il vous suffit de :

Règle N°4 : Faire les demandes d’autorisation

Pour demander les autorisations adéquates pour vous protéger, il va s’agir de remettre un dossier complété avec :

  • avec la date,
  • les objectifs de la sortie en autocar en Ile-de-France,
  • le budget,
  • les pièces administratives (notamment les assurances individuelles et civiles obligatoires)
  • ainsi que l’équipe mobilisée.

Comme nous le disions auparavant, pour les niveaux collège et lycée, une simple demande au directeur d’établissement est nécessaire. Pour les plus jeunes niveaux, la demande d’autorisation se fera auprès du rectorat. C’est donc un inspecteur d’académie qui pourra vous délivrer le fameux sésame.

Règle N°5 : Motiver votre classe

Le succès de cette sortie scolaire ne peut avoir lieu si vos élèves ne sont pas motivés. Pour cela, pourquoi ne pas les impliquer dans l’organisation de celle-ci. Que ce soit dans le choix du lieu, l’organisation de la date ou le planning de la journée… Rien de mieux pour leur apprendre à manager un projet et les responsabiliser qui plus est ! Par petits groupes, ils pourraient avoir en charge de mener une partie de la sortie. Et ainsi, contribuer à la réussite de votre sortie scolaire en autocar en Ile-de-France !

Nos équipes de conseillers Dream Coach vous accompagnent toute l’année pour vos déplacements scolaires en autocar en Ile-de-France. Nous sommes en capacité d’accueillir des groupes jusqu’à 56 élèves par bus. De plus, nos chauffeurs et leurs nombreuses années d’expérience ont l’habitude de gérer des élèves et des étudiants. Si vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de votre projet de sortie scolaire, bénéficier d’une expertise approfondie ou être rassuré sur les règles de sécurité, contactez nos équipes. Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, ils vous apportent toutes les réponses dont vous avez besoin !