Eté 2019 : les meilleurs festivals

Notre beau pays regorge de festivals, salons et foires en tout genre. C’est d’autant plus vrai dès que la saison estivale pointe le bout de son nez. Et si vous alliez y faire la tournée en autocar avec chauffeur avec vos amis ? Voici quelques idées d’événements musicaux, artistiques et culinaires partout en France cet été.

Les Francofolies de la Rochelle

Depuis plus de 35 ans, la ville balnéaire de la Rochelle est investie par la musique avec ses Francopholies. Du 10 au 14 juillet 2019, des noms prestigieux comme -M-, Christine & The Queens, Patrick Bruel, IAM ou Soprano vont se succéder sur scène pour faire vibrer les festivaliers (programme complet ici). Pendant que vous serez sur place, profitez-en pour aller faire un tour sur le Vieux Port de La Rochelle, découvrir les joies du Nautisme, ou goûter la fameuse Mouclade et le Chabichou. Si vous êtes dans les parages du 28 juin au 7 juillet, vous pourrez aussi assister au 47e Festival International du Film de la Rochelle Cinéma, le rendez-vous (hors Cannes) des cinéphiles. Et si votre coeur tend vers la mer, une excursion à Fort Boyard, ou même un dîner ou une nuit sur un catamaran devrait vous ravir !

Les Européennes du Goût

Restons dans la gastronomie avec le festival culturel et culinaire des Européennes du Goût. Depuis quelques années déjà, la commune d’Aurillac (Cantal) organise un long week-end dédié au goût. Du 5 au 7 juillet 2019, sous la thématique “Les produits crus, saisis et mijotés”, vous pourrez goûter et aussi vous procurer les produits du terroir auvergnat et bien d’autres. Au programme, un marché avec des exposants, des stands culturelles et gastronomiques et des animations autour des spécialités de nos régions. Points buvettes et restauration seront disponibles sur place et un feu d’artifice est même prévu le samedi soir. En parallèle se déroulera la 8e édition du Concours de Cuisine Amateur, ou il s’agira de mettre à l’honneur un produit local, à cuisiner sous 3 formes – cru, saisi et mijoté – en 45 minutes. Contrainte : il s’agit d’aller acheter ses produits le matin même au marché d’Aurillac, avec un budget de seulement 15 euros. A remporter pour le meilleur, des 6 candidats sélectionnés : une journée de cours de cuisine à l’Institut Paul Bocuse à Lyon (pour 2 personnes). Entrée au festival gratuite, infos pratiques ici.

Le Festival de Carcassonne

Ecouter ses artistes préférés et assister à des spectacles dans un cadre unique, c’est ce que propose le Festival de Carcassone. De retour cette année du 2 au 31 juillet 2019, soit près de 30 jours intenses où vont s’enchaîner concerts, pièces de théâtre, spectacles de danses, humoristes et séances de cinéma. Une partie Festival “in”, où des grands noms comme Soprano, Sting, Liam Gallagher, Orelsan, les Black Eyed Peas, ou Shaka Ponk vont faire le show durant tout le mois de juillet. Mais aussi d’autres styles de spectacles comme Les Chevaliers du Fiel, l’opéra Tosca, ou encore un concert de l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine. En parallèle le Festival “off”, totalement gratuit, avec des chanteurs de renom comme Amel Bent, Jenifer, Lou Doillon, Alain Chamfort, Camélia Jordana, Hyphen Hyphen et bien d’autres. Mais le “off” c’est aussi des pièces de théâtre classiques ou contemporaines, des spectacles de danse et des projections. Le tout dans des lieux atypiques, comme le Théâtre Médiéval Jean-Deschamps, la scène du Château Comtal ou encore l’Eglise Saint-Vincent et son acoustique hors-norme (toutes les infos ici). Et si vous restez quelques jours sur Carcassonne, profitez-en pour visiter la Cité Médiévale et goûter le fameux Cassoulet et les Financiers à la fleur d’oranger.

La Braderie de Lille

LE rendez-vous annuel des chineurs depuis le XIIe siècle, la Grande Braderie de Lille aura lieu cette année samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019. Plus grand marché aux puces d’Europe, sa célébrité dépasse nos frontières et attire les amoureux des ‘bonnes affaires’, parfois de très loin. C’est ainsi plus de 2 millions d’adeptes de cette brocante géante qui se déplacent en masse chaque premier week-end de septembre, dans l’espoir de glaner les bonnes affaires. Mais c’est aussi l’occasion pour la ville de Lille d’organiser des événements culturels en amont et en aval de sa fameuse Braderie. La surface en est tellement vaste que des zones thématiques sont prédéfinies : le secteur des brocanteurs, celui dans antiquaires, des objets artisanaux ou éthiques, le marché en plein air, etc. Et petit conseil de ‘pro’ de la Braderie de Lille : procurez-vous un plan de la Braderie et préparez vos déplacements à l’avance. Sinon, vous risquez de rater les stands qui vous intéressent le plus et faire des kilomètres à pied pour rien. Et prévoyez de bonnes chaussures ! D’ailleurs, si vous passez par la métropole lilloise, n’oubliez pas de déguster ses célèbres moules-frites et pour les plus ‘aventureux’, les mystérieuses Fricadelles (dont la recette exacte est gardée secrète !).

Festival de Nîmes

Tout comme son homologue à Carcassone (ci-dessus), le Festival de Nîmes consacre près d’un mois à la musique en ses murs. Du 23 juin au 20 juillet 2019, c’est un mois de concerts et spectacles dans les somptueuses Arènes de Nîmes. En dehors d’un décor d’exception dans cet ancien amphithéâtre gallo-romain, le lieu offre aussi une acoustique comme nulle autre. A l’affiche, tous les genres musicaux allant d’Elton John à ZZ Top, en passant par Soprano, Slipknot, -M-, ou encore Tear for Fears avec UB40. Du bon son pour toutes les générations ! Programmation sur le site officiel.

Foire aux Vins d’Alsace

Et si vous cherchez un événement qui mélange à la fois musique, gastronomie et animations en tous genres, allez faire un tour du côté de Colmar entre le 26 juillet et le 4 août 2019. C’est là que se tient depuis 1948 la Foire aux Vins d’Alsace, ou “FAV” pour les habitués. Et si vous pensez qu’il s’agit d’un événement qui tourne uniquement autour des productions viticoles… vous avez tout faux (enfin partiellement) ! C’est avant tout le rendez-vous annuel des bons vivants, voir des fêtards, où vous pourrez à la fois profiter de plus de 300 animations, mais aussi assister à une programmation de concerts hétéroclites. Côté concerts, cette année honneur à Soprano, -M-, Eros Ramazzotti, Black Eyed Peas, Orelsan, Sting, Supertramp’s Roger Hodgson, Cock Robin et bien d’autres. Côté animations, jazz bands, spectacles de danses, dégustations des productions locales ou encore théâtre comique. Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus.

 

Et pour rejoindre tous ces lieux de villégiature, pourquoi ne pas louer un autocar avec chauffeur au départ de Paris ? Comme cela vous pouvez vous y rendre en famille ou entre amis, en toute sécurité et pour un budget réduit. N’hésitez pas à nous demander un devis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *