porte-ardon-dream-coach

Louer un autocar en France pour découvrir les parcs naturels du centre

A l’heure des prises de conscience autour des sujets écologiques, voilà que vous avez décidé, vous aussi, de prendre en considération votre impact environnemental. Le choix de vos prochaines vacances en famille ou entre amis n’y déroge pas. C’est donc tout naturellement que vous réfléchissez à une destination qui vous permettrait d’utiliser un moyen de transport moins polluant tout en vous offrant du dépaysement. Pour vous, Dream Coach a la solution toute trouvée ! Louer un autocar en France, pour parcourir les parcs naturels du centre de la France ! En effet, utiliser un autocar en France est un moyen de transport moins polluant à l’instar du train électrique. Alors prêt à (re)découvrir le centre de la France ?

Le centre de la France, c’est où ?

Avant de prendre la route, il va s’agir de savoir quelle direction donner à votre autocar en France. Saviez-vous qu’il existait un vrai débat pour déterminer le « centre de la France » ? Et il semblerait même que deux réponses soient possibles. D’après l’IGN, Institut National de Géographie, tout dépendrait de la prise en considération ou non de la Corse dans le calcul. Ainsi, si celle-ci est inclue, c’est la ville de Nassigny dans l’Allier qui représenterait le centre français. Si on l’exclut, c’est alors la ville de Vesdun dans le Cher qui l’emporte. Le dilemme est donc tout entier ! Chez Dream Coach, on n’aime pas faire de jaloux. Alors pour votre périple en autocar en France, on a donc déterminé le centre de la France en prenant en considération ces deux points de repère.

Les parcs naturels du centre de la France

Au centre de la France, c’est donc pas moins de 7 parcs naturels que vous pourrez retrouver sur votre circuit d’autocar en France.

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Parc-Naturel-Régional-Loire-Anjou-Touraine-Dream -Coach

C’est à la guerre de Cent Ans et ses nombreuses batailles franco-anglaises que l’on doit le patrimoine architectural du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Si les forteresses sont devenues d’élégants châteaux à la Renaissance, c’est pour le plus grand plaisir des 3,5 millions de touristes qui se pressent dans les environs chaque année. Les villages et l’environnement autour sont de véritables appels au voyage. Les visiteurs peuvent, par exemple, dormir dans l’une des nombreuses caves troglodytes transformées en gites touristiques. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO pour ses « paysages culturels vivants », le Parc Naturel Régional dispose d’une palette d’activités culturelles qui saura ravir tous les âges et tous les goûts.

Le Parc Naturel Régional du Morvan

Parc-Naturel-Régional-du-Morvan-Dream-Coach
Situé en territoire bourguignon, le Parc Naturel Régional du Morvan est une destination de vacances à laquelle on ne pense pas toujours. Et pourtant, pour un périple en autocar en France, il est plein de ressources ! Composé de zones agricoles, de lacs et de grandes étendues forestières, il possède également une petite montagne.Elle prend ses origines dans le Massif Central. Ses touristes bénéficient d’un large choix de sports extérieurs : activités en eaux vives, toutes sortes de randonnées, pêche… mais aussi d’activités culturelles. Mais la présentation ne serait pas complète si on oubliait de mentionner ses traditions culinaires et son terroir qui ne devraient pas manquer de régaler les plus épicuriens.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Parc-Naturel-Regional-volcans-Auvergne-Dream-Coach
Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus important parc naturel de France. Il regroupe en son sein plusieurs massifs volcaniques, certains vieux de 65 millions d’années. Outre leur histoire et l’intérêt géologique certain, le Massif du Cantal, le Massif du Sancy, la Chaine des Puys et le Cézaillier offrent également à leurs visiteurs une faune et une flore uniques. Des randonnées de toutes sortes y sont proposées : pédestres, équestres, aquatiques bien encore à vélo. Tout comme un vaste panel d’activités autour du sport et de la nature. Le parc bénéficie également d’une identité culturelle forte qu’on retrouve autour de la gastronomie locale, des contes et légendes ou bien encore du dialecte occitan.

Les autres Parc Naturel Régionaux du centre de la France

Pour des longs séjours en famille ou entre amis, nous privilégions donc les Parcs Naturels Régionaux de Loire-Anjou-Touraine, du Morvan ou bien encore des Volcans d’Auvergne pour la richesse et la diversité de leurs activités. Néanmoins, les Parcs Naturels Régionaux de la Brenne, de Millevaches en Limousin, de Livradois-Forez et du Périgord-Limousin valent également la peine de s’y arrêter. L’avantage de louer un autocar en France pour les vacances, c’est de vous permettre justement de gérer votre périple en famille ou entre amis en toute flexibilité.

Pas de parc national dans le centre de la France ?

Effectivement, aucun parc national n’est représenté au centre de la France et il y a une explication à cela.

Depuis 2 ans, les parcs nationaux dépendent du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Gérés par l’AFB, Agence Française pour la Biodiversité, ils regroupent seulement 11 parcs sur tout le sol français. 3 d’entre eux sont situés en territoire outre-mer : en Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Mêlant des paysages de terre et de mer uniques, ils font la fierté de la France et ce, même à l’international et sont protégés afin d’en respecter leur beauté et leur incroyable biodiversité.
Bien plus nombreux que les parcs nationaux, on dénombre 48 parcs naturels régionaux en France. Ceux-ci sont rattachés aux régions françaises, qui en assurent la pérennité aussi bien en termes économiques qu’écologiques. Contrairement, aux parcs nationaux qui sont des territoires vierges de toute habitation, les parcs naturels régionaux sont, comme nous avons pu le voir, de véritables espaces de vie.

Il n’est donc pas toujours utile de parcourir des milliers de kilomètres en avion pour en prendre plein les yeux et les papilles. Accessible en autocar en France, les parcs naturels du centre regorgent de reliefs. Le tout avec des paysages très divers parfois à en couper le souffle. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, un déplacement en autocar en France peut être une expérience originale pour votre tribu. Alors prêt à tester ce nouveau type de vacances ?

Notre équipe de conseillers Dream Coach se tient à votre disposition pour répondre à tous vos projets de location d’autocar en France.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *