transport-autocar-paris-dream-coach

L’autocar : Un mode de déplacement sûr!

L’autocar reste l’un des moyens de transports routiers les plus sûrs… Conducteurs professionnels formés, véhicules bien équipés et réglementation stricte ultra contrôlée; Dream Coach vous en dit plus…

D’après une récente source ONIRS 2016 – en France en 2016 – tous modes confondus, le taux d’accident corporel en autocar était de 0,4% contre 64% en voiture et 35% en deux roues motorisés. Un chiffre qui rassure et qui est dû à une réglementation très stricte.

Des conducteurs formés et encadrés

Pour assurer une prestation toujours optimale, offrant toutes les garanties de sécurité, le permis de conduire Transport en commun (permis D voire D1) ne suffit pas pour conduire un autocar.  Le conducteur doit également être titulaire d’une formation initiale. Il doit aussi respecter en permanence la réglementation en vigueur et suivre – tous les 5 ans – une formation obligatoire de remise à niveau. Ces formations pour la conduite des autocars, insistent beaucoup sur la réglementation européenne et nationale relative au temps de conduite et de repos. C’est notamment cette législation qui contribue à rendre le transport par autocar plus sûr. En sus, des formations régulières sont ajoutées tous les ans ainsi que des nombreuses visites médicales qui servent à encadrer les aptitudes à la conduite !

Un temps de conduite très surveillé!

Un voyage de qualité qui garantit la sécurité, implique le respect de la réglementation sociale en vigueur. Il s’agit des temps de conduite, de pause et de repos qui s’appliquent aux conducteurs de transport routier de voyageurs par des véhicules assurant le transport de plus de 9 personnes, conducteur compris. C’est le cas donc des conducteurs d’autocars !

Pour ces transporteurs, la durée maximale de travail est de 13 heures. Elle peut être prolongée jusqu’à 14 heures en services occasionnels. Dans le cas d’un équipage composé de plusieurs conducteurs, la durée maximale de l’amplitude sera de 18 heures. Sachant aussi que la durée quotidienne de travail effective ne peut excéder 10 heures. Dans certains cas spécifiques, elle peut être portée à 12 heures une fois par semaine et une seconde fois par semaine, dans la limite de 6 fois sur 12 semaines. Tout cela à condition que la durée hebdomadaire du travail ait été répartie sur 5 jours au moins.

Sachez aussi qu’un même conducteur ne peut conduire plus de 4 heures 30 sans observer une pause ininterrompue de minimum 45 minutes. Sécurité avant tout !

Des véhicules de plus en plus équipés

Parmi les équipements obligatoires, on retrouve par exemple l’ Ethylotest anti-démarrage (EAD) qui permet de bloquer le démarrage du véhicule en cas de taux d’alcoolémie élevé.  Le limiteur de vitesse, le Ralentisseur, l’ABS, l’ESP, l’ASR  Ces derniers servent à renforcer la sécurité par une assistance électronique à la conduite. Il y a également dans les autocars des rétroviseurs grand-angle, ou encore un pictogramme lumineux spécifique lors d’un transport d’enfants… Des visites techniques obligatoires tous les six mois dans des ateliers agréés par l’Etat sont aussi prévues.

Les autocars de chez DreamCoach

Chez Dream Coach votre sécurité est aussi au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi notre flotte n’inclut que des autocars et des minibus récents et révisés scrupuleusement. En plus de suivre ces réglementations à la lettre, nos chauffeurs d’autocar sont expérimentés et recrutés selon des exigences strictes pour vous assurer un transport serein en toutes circonstances. Si vous cherchez un autocar avec chauffeur, n’hésitez surtout pas à demander votre devis !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *